Aqueduc et égout
À Upton, les immeubles situées dans le périmètre urbain sont desservies en eau potable par le réseau d’aqueduc municipal. Elle est traitée dans une usine de filtration d’eau potable qui répond aux normes gouvernementales en vigueur et sa mise à niveau est effectuée selon ces mêmes normes. L’usine est alimentée par quatre (4) puits.
La Municipalité gère également les eaux usées. Les infrastructures d’eaux usées comprennent : une station d’épuration, une conduite de refoulement, trois (3) postes de pompage, trois (3) régulateurs de débits, le réseau d’égout. Elle assure également aux résidences munies d’une installation septique le service de vidange aux deux ans par l’entremise de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM).
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable
Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques , la Municipalité d’Upton informe la population qu’il est possible de consulter les bilans de la qualité de l’eau potable.
Les bilans résument les prélèvements d’échantillons obligatoires, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre d’analyse et le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Sont également précisés : les éléments pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.
La diffusion de cette information, à la demande du gouvernement, est une mesure qui donne au citoyen un accès direct aux rapports faisant état de la qualité de l’eau potable qu’il consomme.
Les bilans peuvent aussi être consultés au bureau municipal. Il suffit de prendre rendez-vous avec le directeur général et greffier-trésorier par intérim, monsieur Denis Meunier au 450 549-5611.
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2022
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2021
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2020
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2019
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2018
Analyse de vulnérabilité : installation de production d’eau potable
L’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en 2014, impose aux responsables des prélèvements d’eau visés de réaliser une analyse de vulnérabilité de leur site de prélèvement.
Upton est approvisionnée en eau potable au moyen de quatre sites de prélèvement d’eau souterraine de catégorie 1 et a donc réalisé l’analyse de vulnérabilité de sa source d’eau potable pour répondre aux exigences de l’article 68 du RPEP.
La démarche de cette analyse permet au responsable du prélèvement d’identifier les faiblesses et les menaces qui affectent sa source d’alimentation en eau potable et d’établir les priorités d’intervention associées. L’analyse a été réalisée conformément au Guide de réalisation des analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec publié en 2019 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Rapport d’analyse de vulnérabilité : installation de production d’eau potable – avril 2022