L’année 2019 passera à l’histoire comme étant une année charnière au chapitre de la gestion des matières résiduelles, tout spécialement en ce qui a trait à la crise des marchés de revente des matières recyclables et au retour du traitement par compostage des matières organiques collectées dans les bacs bruns. Lors de la rencontre tenue en avril par le conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, le directeur général, M. Réjean Pion, a procédé au dépôt du bilan annuel 2019, lequel est disponible sur le site Internet de la Régie au www.riam.quebec .
En 2019, nous avons pu constater une évolution positive au chapitre de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la Régie. En analysant l’évolution de la situation entre les années 2012 et 2019, nous constatons une diminution de la quantité annuelle de matières recyclables générées par habitant, lesquelles sont passées de 93,5 à 84,3 kg/hab. Cette diminution est attribuable en partie à l’importante diminution du marché des médias écrits qui sont notamment remplacés par les versions électroniques, ainsi qu’à la diminution du marché des contenants de verre, au profit de ceux de plastique, beaucoup plus légers. En ce qui a trait aux déchets, ceux-ci ont connu une légère baisse de 3 kg, passant de 238,8 à 235,7 kg / hab.
En ce qui concerne l’utilisation des écocentres, la Régie a connu une hausse de l’achalandage de près de 1 000 utilisateurs en 2019 par rapport à l’année précédente. Ce service répond réellement à un besoin de la population puisqu’en considérant la progression des trois dernières années, nous constatons une augmentation de 22 % du nombre d’utilisateurs qui sont ainsi passés de 18 527 en 2016 à 22 540 en 2019. Finalement, il importe de rappeler que 80 % des matières apportées aux écocentres (76 % en 2018) ont été acheminées vers des ressources de valorisation plutôt que vers l’enfouissement, ce qui contribue à bonifier les performances régionales de la Régie.
Finalement, il est important de souligner qu’en 2019, la collecte des résidus domestiques dangereux a également connu une progression du nombre de participants, lequel est passé de 2 461 en 2015 à 2 930 en 2019, soit une progression de 19 %. Considérant qu’il s’agit de résidus nocifs pour l’environnement qui seront ainsi mieux gérés, il est important de maintenir ces collectes et d’en poursuivre la promotion.
Quant au Programme régional de vidange des installations septiques, le nombre d’installations septiques vidangées et dont le contenu a été recyclé est en croissance constante. On remarque ainsi que les citoyens se sont approprié le service de vidange offert par la Régie, et ce pour le plus grand intérêt de tous.
À la lumière de ces constats et grâce à la participation soutenue des citoyens aux différents services offerts par la Régie, nous contribuons collectivement à maintenir la qualité de notre environnement. Il est important de poursuivre ainsi puisque la gestion des matières résiduelles est une responsabilité collective.
Source : Réjean Pion, directeur général