Le Centre de formation des Maskoutains (CFM) d’Acton Vale n’est pas seulement une école pour obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou des préalables pour l’admission dans un programme d’études. Plusieurs autres possibilités de formations y sont offertes, dont la francisation.

Un niveau de formation adapté à vos compétences

Récemment, le CFM offre des cours de francisation dédiés aux nouveaux arrivants désirant apprendre le français. La maîtrise de cette langue est très variable selon le pays d’origine, la langue maternelle, les apprentissages scolaires et le parcours de vie de la personne. L’élève est donc classé selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes. Ce cadre de référence officiel et propre au Québec permet de cibler les compétences en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, de la personne. Ainsi, elle est classée dans des cours selon son juste niveau de compétence en français afin de stimuler sa réussite et sa motivation.

Mais qu’en est-il des nouveaux arrivants qui sont très peu scolarisés dans leur pays d’origine ou encore dont la langue première est complètement différente du français, parfois même avec un autre alphabet? Afin de favoriser l’apprentissage du français et l’intégration scolaire de ces personnes, le CFM offrira des cours d’alpha-francisation.

Qu’est-ce que l’alpha-francisation?

Ces cours correspondent aux premiers niveaux de cours de francisation et sont adaptés aux personnes qui n’ont aucune connaissance du français. Ils ont pour but d’initier la personne à la langue afin qu’elle puisse le plus rapidement possible communiquer oralement dans sa vie quotidienne, créer des liens avec la communauté et intégrer les cours de francisation. Ainsi, les cours mettent l’accent sur la communication orale en français, la sensibilisation à la lecture et à l’écriture, les méthodes d’apprentissage et la connaissance de la culture québécoise.

Apprendre le français au CFM

Il est très facile de s’inscrire et de suivre des cours de francisation au CFM. Peu importe son statut (citoyen canadien, résident permanent, demandeur d’asile, détenteur d’un permis de travail, conjoint), ces cours sont accessibles, notamment grâce à leurs faibles coûts. Dans certains cas, il est même possible de recevoir un soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou du Centre local d’emploi (CLE).

Les cours peuvent être suivis de jour à temps plein ou à temps partiel. Si la personne occupe un emploi, il sera possible d’aménager l’horaire des cours de jour en conséquence. Il est également possible de commencer les cours de francisation tout au long de l’année.

Finalement, les cours de francisation au CFM, c’est bien plus que d’apprendre le français. C’est aussi l’occasion de créer des liens et de découvrir une belle diversité culturelle.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le CFM. Si vous le souhaitez, nous pourrons prévoir une rencontre personnalisée afin d’évaluer vos besoins et vous guider dans la démarche d’inscription.

 

Immeuble Bonin

301-A, rue Bonin

Acton Vale (Québec) J0H 1A0

450 546-0389

www.cssh.qc.ca