Vu le vif succès qu’ont connu les Virées gourmandes l’an dernier, c’est sans hésitation que La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et ses partenaires annoncent leur retour. L’invitation à parcourir la Montérégie et à découvrir ou redécouvrir les neuf microcircuits thématiques est maintenant lancée. Certaines nouveautés ont été ajoutées afin de bonifier les visites gourmandes qui seront disponibles jusqu’à la mi-octobre.
L’expérience
Les Virées gourmandes de la Montérégie proposent une expérience agrotouristique à la fois simple, enrichissante, savoureuse et diversifiée. Chaque microcircuit thématique mène à la rencontre de trois à cinq producteurs ou transformateurs passionnés. Il sera également possible de bonifier l’itinéraire grâce à une liste de suggestions mettant en lumière des événements et des activités ponctuelles au cours de l’été. Au total, c’est près de 40 entreprises (fermes, cidreries, fromageries, microbrasseries, boutiques gourmandes, vignobles, restaurants, etc.) qui vous accueilleront et qui vous feront découvrir leur offre gourmande. En sillonnant la Montérégie, les visiteurs seront conquis par la beauté des paysages, l’abondance des produits gourmands et le savoir-faire des artisans de notre terroir.
Les neuf différentes thématiques permettront aux agrotouristes de cibler des visites qui répondent à leurs intérêts. Avec des thèmes comme Les Plaisirs à la ferme, Le Gourmand, Le Barbecue, Le Photographe, L’Entre amis, Le Champêtre, Le Romantique, Le Brunch et Le Familial, chacun y trouvera son compte. De plus, les Virées gourmandes de la Montérégie vous proposent des circuits qui peuvent être parcourus en une demi-journée, une journée complète ou même un week-end. Il sera ainsi plus simple d’organiser une sortie en fonction du temps dont on dispose. Au cours de la belle saison, les visiteurs pourront donc être tentés de répéter l’expérience et ainsi vivre davantage de rencontres avec les artisans du terroir de notre région.
Comment ça fonctionne?
C’est très simple! Sur la page Web vireesgourmandes.ca, le visiteur devra choisir le circuit thématique dont il a envie. Ensuite, il consultera la liste des entreprises participantes, qu’il pourra télécharger pour planifier son itinéraire. Finalement, son circuit pourra être lié à l’outil Google maps sur son téléphone intelligent ou même imprimé avant de partir à l’aventure!
La Grande Virée
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec récidive avec La Grande Virée, un rendez-vous gourmand exclusif, aux saveurs 100 % montérégiennes qui aura lieu le samedi 19 août 2023. Cette année, l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC), ainsi que l’agglomération de Longueuil sont partenaires de l’événement, tout comme Tourisme Montérégie.
L’édition 2023 inclut deux visites guidées immersives avec dégustations, chacune d’une durée d’environ 1 h 30, présentées par des producteurs et transformateurs de la région de Vaudreuil-Soulanges, qui partageront leur histoire et qui transmettront leur savoir-faire unique. L’événement La Grande Virée se terminera par un souper gastronomique cinq services incluant l’alcool, servi dans les champs du Verger de Hudson bio et préparé par le chef Shaun Hugues, aussi propriétaire du Furley à Hudson. Les participants auront la chance d’y déguster les meilleurs produits de la région!
Les billets pour l’événement sont en vente sur la page Web vireesgourmandes.ca depuis le jeudi 15 juin! Faites vite, les places sont limitées!
Pour courir la chance de gagner une paire de billets pour La Grande Virée, il suffit de télécharger au moins un itinéraire des Virées gourmandes de la Montérégie et remplir le formulaire du concours qui aura également été envoyé par courriel. Attention, de vérifier dans les courriels indésirables!
Les partenaires
Ce projet a été financé par la Stratégie bioalimentaire Montérégie, dont le financement est assuré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, les 12 MRC de la région, la Ville de Longueuil, Tourisme Montérégie, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie, Expansion PME, Loisir et Sport Montérégie et la Table de concertation régionale de la Montérégie.
Le projet a également reçu du soutien de la Ville de Longueuil, du Circuit du Paysan, de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), de la MRC d’Acton, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de la MRC du Haut-Saint-Laurent, de la MRC de Marguerite-D’Youville, de la MRC des Maskoutains, de la MRC de Roussillon, de Tourisme au Coeur de la Montérégie, Tourisme Haut-Richelieu, Tourisme région Sorel-Tracy et Tourisme Vallée-du-Richelieu. Un partenariat concernant la promotion du projet a aussi été conclu avec Tourisme Montérégie afin de rejoindre la clientèle touristique.
À propos de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme Web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.
Pour plus d’informations :
Dominique Blondin
Gestionnaire des communications et
responsable de la campagne de promotion
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
450 446-2880, poste 2708
Maude St-Hilaire
Conseillère aux communications
et gestionnaire de projets
450 446-2880. Poste 2703
Crédit photo : Photographe Commercial Gracieuseté : Tourisme Montérégie
De gauche à droite, en haut : Audrey Bourgon Touchette de DEV, Marie-Josée Picard de Tourisme région Sorel-Tracy, Dominique Blondin de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, Sébastien Guy de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Mireille Labranche de Tourisme Haut-Richelieu, Chantal Dostie de la MRC Beauharnois-Salaberry, Charlie Deschamps du Circuit du Paysan, Marjorie Dubuc-Perras et Roxanne Dugas de Tourisme Montérégie.
Partenaires absents de la photo : Ville de Longueuil, MRC d’Acton, MRC de Marguerite-D’Youville, MRC des Maskoutains, MRC de Roussillon, Tourisme au Coeur de la Montérégie et Tourisme Vallée-du-Richelieu