La Sûreté du Québec vous invite à la vigilance en vous rappelant les bons réflexes à adopter pour vous prémunir d’un vol d’identité.

De plus en plus de vols d’identité sont commis relativement à des demandes frauduleuses de prestations diverses auprès
d‘organismes gouvernementaux (p. ex. les prestations canadiennes d’urgence ou les prestations d’assurance-emploi). Il est
important de savoir que la fraude ne prend pas de pause.

Comment se protéger?

  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou vos informations bancaires lors d’un contact non sollicité, peu importe le moyen (par courriel, texto, compte de médias sociaux ou par téléphone).
  • Vérifiez la validité de toute demande qui vous est adressée d’une source sûre (p. ex. sur un site web sécurisé ou une facture
    officielle).
  • Vérifiez les paramètres de sécurité et de confidentialité de tous vos comptes, appareils et connexions. Consultez les mesures à
    prendre sur le site Pensezcybersécurité.ca.

Comment détecter un vol d’identité?

  • Consultez sur une base régulière vos relevés de comptes bancaires et vos relevés de cartes de crédit (contestez immédiatement tout achat qui vous est inconnu).
  • Consultez également vos informations fiscales, afin de détecter toute anomalie auprès des agences gouvernementales aux
    niveaux provincial et fédéral.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Des prestations ont été frauduleusement demandées en votre nom?

1. Selon votre situation de fraude :

Pour des prestations liées à la COVID-19, consultez les directives sur le site de l’Agence du revenu du Canada, ou composez le 1
833 966-2099.

Pour des prestations liées aux programmes administrés par Revenu Québec, composez le 1 800 267-6299 ou formulez une plainte
en ligne.

2. Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou votre service de police local.
Consultez les fiches Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude? et Aide-mémoire – Prise de plainte pour fraude sur le site web de la Sûreté du Québec @signalement fraude.

3. Signalez la fraude auprès du Centre antifraude du Canada ou composez le 1 888 495-8501.
https://www.sq.gouv.qc.ca  911 310-4141
Sergente Karine Picard
Coordonnatrice locale en police de proximité
Poste MRC des Maskoutains