Sécurité incendie
Le Service de sécurité incendie (SSI) a comme mission de sauvegarder la vie, les biens des citoyens et leur environnement en prévenant et en intervenant lors de sinistre et de situation d’urgence. En plus de lutter contre les incendies, les pompiers du Service de sécurité incendie font partie de l’équipe d’intervention d’urgence de première ligne.
Tous les pompiers du Service de sécurité incendie d’Upton sont entraînés et formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation de la Loi.
Les pompiers d’Upton ont reçu une formation de pompier de niveau 1 ainsi que des formations spécialisées comme l’opération d’autopompe et l’opération des pinces de désincarcération. Les officiers sont formés « Officier 1 » ou « Officier non urbain». Certains détiennent également un diplôme d’études professionnelles en sécurité incendie.
Le SSI accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue pour leur permettre de se garder au courant des derniers développements en matière de combat contre l’incendie, domaine en constante évolution. Tout est mis en œuvre pour que les membres du personnel du SSI puissent exercer leur profession de façon optimale.
Les membres du Service de sécurité incendie effectuent des visites tout au long de l’année, en effectuant du porte-à-porte, pour promouvoir l’importance de disposer d’un avertisseur de fumée fonctionnel dans une résidence. Ils profitent de l’occasion pour vérifier l’état, le nombre et l’emplacement de vos détecteurs de fumée actuels.
Lorsque les membres du Service viendront vous rencontrer, accueillez-les favorablement. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions et vous donner de judicieux conseils.
Il est défendu à toute personne d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu de quelque genre que ce soit sans avoir demandé et obtenu, au préalable, un permis (gratuit) à cet effet de la Municipalité.
Cependant, aucun permis n’est requis pour l’utilisation d’un foyer extérieur lorsqu’il est pourvu d’un capuchon pare-étincelles placé au sommet du tuyau d’évacuation et qu’il respecte une marge de dégagement de 3 mètres sur tous ses côtés y compris d’une ligne de propriété.
Pour obtenir le permis de feu en plein air cliquez ici, remplissez le document et envoyez le à l’adresse courriel suivante: benoit.gauthier@upton.ca
Le détenteur du permis doit respecter les conditions suivantes :
- une personne raisonnable doit demeurer à proximité du site de brûlage jusqu’à l’extinction complète du feu et garder le plein contrôle du brasier;
- avoir en sa possession sur les lieux où doit être allumé le feu, l’équipement requis pour combattre un incendie engendré par ce feu, tel que boyaux d’arrosage, extincteurs, pelle mécanique, tracteur de ferme ou autre équipement approprié;
- avoir entassé en un ou plusieurs tas les matières destinées au brûlage à une hauteur maximale de 2,5 mètres et sur une superficie maximale de 25 m , tout en respectant une marge de dégagement entre lesdits tas et un boisé d’au moins 60 mètres;
- n’utiliser aucune des matières suivantes comme combustibles : pneu ou autre matière à base de caoutchouc, huile, déchet de construction ou autre, ordures, produit dangereux ou polluant ou tout autre produit dont la combustion est prohibée par les lois et règlements en vigueur;
- n’utiliser aucun produit inflammable ou combustible comme accélérant;
- le brasier doit être situé à au moins 60 mètres de tout bâtiment. Dans le cas d’un feu de foyer situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation tel qu’établi au plan d’urbanisme de la Municipalité, la distance est réduite à 10 mètres;
- aviser le service des incendies avant l’allumage du feu et lors de l’extinction complète du brasier;
- n’effectuer aucun brûlage d’herbes, de broussailles ou de toute autre matière végétale entre 20 h et 7 h;
- n’effectuer aucun brûlage lors de journées très venteuses et lorsque les vents dominants sont orientés vers un boisé;
- n’effectuer aucun brûlage lors d’une journée dont l’indice d’assèchement est élevé suivant la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU);
- s’assurer que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux.
Quiconque contrevient à l’une quelconque des dispositions susmentionnées pourrait être passible, en plus des frais, à une amende de 100,00 $ si le contrevenant est une personne physique et de 200,00 $ si le contrevenant est une personne morale.
Votre collaboration permettra de mieux gérer les plaintes et ainsi de réduire les coûts de déplacements des véhicules d’urgences.
Pour connaitre l’état de la situation concernant les dangers d’incendie, veuillez consulter la Société de protection des forêts contre le feu.
Une technicienne du service de prévention des incendies de la MRC d’Acton est mandaté par la Municipalité afin d’effectuer l’inspection des bâtiments résidentiels. Lors de ces visites, celle-ci vérifie le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et s’assure de répondre aux interrogations de la population afin de contribuer à la sécurité des citoyens.
Par ailleurs, la préventionniste effectue l’inspection des bâtiments commerciaux, agricoles, industriels et institutionnels en plus de participer à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation du public.
Pour joindre madame Amélie Côté-Lambert, technicienne en prévention des incendies, composez le 450 546-3256 poste 307 ou écrivez à l’adresse courriel prevention@mrcacton.ca
Feu de cuisson
Pour éteindre un feu dans une poêle ou une casserole, il suffit de mettre le couvercle approprié sur le contenant et de fermer l’élément chauffant de la cuisinière. On ne doit jamais utiliser d’eau ou tenter de transporter le contenant lorsqu’il est en flammes.
BBQ au propane
Les barbecues au propane doivent toujours être utilisés à l’extérieur, à plus d’un mètre du bâtiment. Les bouteilles de gaz doivent également être entreposées à l’extérieur, sur la terrasse ou le balcon, et ce, en tout temps, jamais dans un garage ou dans la maison.
Les issues
Souvent négligées, les voies d’accès vers une issue doivent toujours être libres et ne pas être obstruées par de la neige, de la glace ou des matériaux divers. De plus, si votre porte d’entrée comprend une serrure à clef des deux côtés, assurez-vous que la clef sera insérée dans la serrure intérieure en cas d’une évacuation d’urgence.
Numéro d’immeuble visible
Pour éviter du retard lors d’une intervention des services d’urgence, assurez-vous que l’adresse de votre résidence soit bien visible de la rue.
Ramonage
Il est de la responsabilité de l’occupant de ramoner sa cheminée. Pour une cheminée qui dessert un système de chauffage au bois, un ramonage annuel est recommandé; pour un système de chauffage au mazout ou au gaz, une fois aux deux ans.
Monsieur Benoit Gauthier, directeur
Tél.: 450 549-5611
benoit.gauthier@upton.ca
Ce formulaire s’adresse aux citoyens de la MRC d’Acton nécessitant de l’aide particulière en cas d’évacuation. Ce peut être pour diverses raisons tels qu’une déficience intellectuelle, un handicap auditif, visuel ou physique, des problèmes de motricité ou autre.
Complétez le formulaire suivant et le retourner par courriel prevention@mrcacton.ca ou par courrier
MRC d’Acton
1037, rue Beaugrand
Acton Vale (Québec) J0H 1A0
Formulaire d’évacuation pour personne nécessitant de l’aide particulière
(inscription volontaire)
Le Service de sécurité incendie est toujours à la recherche de personnes souhaitant se joindre à son équipe. Si vous possédez les compétences requises et voulez vous impliquer au niveau communautaire tout en recevant une rémunération intéressante, nous avons une place pour vous!
Contrairement à ce que certains croient, la force musculaire et le gabarit ne sont pas les préalables à la tâche de pompier. La motivation, une bonne attitude, l’esprit d’équipe, l’habileté et la disponibilité sont les qualités des hommes et femmes aptes à joindre notre équipe.
Nous offrons :
Formation de pompier niveau 1 rémunérée;
Salaire horaire compétitif pour les interventions, pratiques, etc.