COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Upton adopte son « Plan municipal de sécurité civile »

Upton, le 19 novembre 2019 – La Municipalité d’Upton est fière d’annoncer l’adoption le 5 novembre dernier, de son Plan municipal de sécurité civile (PMSC) communément appelé « plan de mesures d’urgence ». En prenant la décision de revoir entièrement le plan adopté en 2013, la Municipalité s’est dotée d’un outil qui lui permettra d’atteindre l’état de préparation optimal pour faire face aux différents événements qui pourraient survenir, et ce, dans le but d’assurer la protection des uptonais et des uptonaises en cas de sinistre.

Le plan a été développé selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec et conformément aux orientations du Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP). Il trace les grandes lignes d’intervention lors d’un sinistre. Ainsi, le plan répond aux objectifs définis par le MSP :

  • Identifier les risques potentiels auxquels la municipalité est exposée ainsi que la population et les biens vulnérables sur son territoire;
  • Mettre en place des mesures afin que la municipalité puisse réagir adéquatement à tous les types de sinistres;
  • Prévoir des modalités de collaboration entre les différentes organisations afin d’optimiser la réponse au sinistre.

« Bien que nous ne souhaitions ne jamais avoir à déployer le plan de mesures d’urgence, nous pouvons dire aujourd’hui que l’organisation municipale est prête à intervenir en cas de sinistre, et ce, pour la protection et le bien-être des citoyens d’Upton » déclare le maire, Guy Lapointe.

 

-30-

Source :          Michael Bernier

Coordonnateur à la vie communautaire et aux infrastructures municipales

Municipalité d’Upton